Un jardin pour les oiseaux

De nombreuses espèces s’accommodent du voisinage de l’homme pour peu que nous leur offrions un habitat adéquat. Il n’est donc pas difficile de rendre son jardin attractif pour les oiseaux. Il suffit d’adopter les quelques principes suivants :

  • Favorisez le désherbage manuel et évitez l‘utilisation des désherbants chimiques nocifs pour la microfaune. Cette microfaune est indispensable pour une bonne aération de la terre ; elle constitue également une source alimentaire non négligeable pour les oiseaux.
  • Limitez l’utilisation d’insecticides et privilégiez les associations de plantes qui permettent de limiter la prolifération des parasites. Si des insecticides s’avèrent ponctuellement nécessaires, privilégiez les produits biologiques, moins nocifs pour la faune, la flore, et pour nous.
  • Réservez si possible des espaces en friche où vous laisserez pousser tout ce qui pousse spontanément (si la végétation y devient trop envahissante, faucher par alternance sous forme de bandes). Laissez sur place les feuilles mortes et ne fauchez pas sous les arbustes.
  • Privilégiez les variétés florales ou arbustives locales, qui sont plus résistantes aux maladies et apportent nourriture et habitat à la faune locale.
  • Favorisez la présence de milieux variés. Voici quelques possibilités dans un parc ou un jardin : maintenir la présence de vieux troncs (s’il y a de vieux arbres, autant que possible gardez-les. Ils seront vite colonisés par les insectes et pourront servir de lieu de nidification), créer un compost, un muret de pierres sèches, installer un tas de branches ou de feuilles mortes (pour les hérissons), creuser une mare, planter une haie variée.
  • Utilisez largement le paillage ; il permet de limiter les arrosages et favorise la survie de la microfaune pendant l’hiver et les périodes sèches.
  • Pensez aussi à neutraliser tous les pièges potentiels. Nombreux dans un jardin sont les aménagements ou les objets qui peuvent être mortels pour les animaux : poteaux creux, bouteilles vides stockées à l’extérieur, bac à eau et abreuvoirs trop profonds et à berges trop lisses et raides,…
  1. Nourrir les oiseaux en hiver
  2. Installer des nichoirs
  3. Planter une haie variée
  4. Adhérer au réseau des refuges LPO