Mercredi 22 juin 2022

ALERTE BIODIVERSITE !

Halte aux coupes forestières en pleine période de nidification !

La LPO Moselle a récemment été alertée que des travaux d’abattage d’arbres étaient en cours depuis fin mai en forêt de Frohnerwald, sur le territoire de la commune de Wiesviller. Des destructions d’espèces protégées ont été constatées sur place comme le montre ci-dessous la photo d’une jeune Mésange bleue très certainement écrasée par un engin forestier après abattage de l’arbre. À noter également qu’il a été constaté la destruction d’un nid de Buse variable. Il est à craindre que de nombreuses autres espèces aient succombé à ce défrichement.

Mésange
  • _ Source : Faune Lorraine.

    Ce défrichement est en réalité une coupe rase sur une parcelle communale de 2 hectares composée principalement de hêtres malades. Il semblerait cependant qu’aucune distinction n’ait été effectuée lors de l’abattage.

    Carte
  • _ Source : Faune Lorraine.

    Une tentative de médiation a été engagée le 1er juin avec l’instance en charge de la gestion de cette forêt communale, sans succès puisqu’il a été répondu qu’il ne s’agissait pas de défrichement mais de travaux de préparation avant replantation et «  qu’il n’y aurait pas de conséquences majeures sur la faune et la flore »  !

    Un courrier vient d’être adressé à l’OFB (Police de l’Environnement) afin que cette autorité puisse intervenir pour stopper cette coupe qui pourrait très bien être effectuée en automne.

    De telles atteintes à la biodiversité, déjà fragilisée, sont intolérables et nous espérons que ces travaux cessent rapidement, conformément à la réglementation en vigueur. Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui veillent au quotidien à la protection de la nature et du vivant, et qui n’hésitent pas à nous alerter lorsqu’elles sont témoins de tels agissements.