Mardi 3 juillet 2018 — Dernier ajout mercredi 22 août 2018

Les inventaires et bases de données ornithologiques

Tout un chacun, amateur ou ornithologue expérimenté, peut s’inscrire et participer aux différentes enquêtes et programmes de suivi des populations d’oiseaux.

La contribution du plus grand nombre permet de multiplier les données disponibles. Toute information est bienvenue pour suivre au mieux l’état des populations d’oiseaux, établir des cartes de répartition et veiller à leur conservation.

Alors vous aussi, participez aux suivis des populations d’oiseaux :

la base ornithologique Faune Lorraine

visionature Depuis le début de l’année 2012, il est possible d’enregistrer toutes les observations d’oiseaux mais également de mammifères, de libellules, de papillons de jour, de reptiles et d’amphibiens, dans une base de données naturalistes en ligne.

Cette base, nommée Faune Lorraine, permet à tout un chacun :

  • de consulter les observations (dernières observations, observations regroupées par espèces ou par communes, …)
  • de saisir ses propres observations et ainsi d’apporter sa contribution à une meilleure connaissance de l’avifaune lorraine (toutes les observations sont intéressantes, même celles d’espèces dites banales)

Adresse du site Faune Lorraine : www.faune-lorraine.org

https://www.faune-lorraine.org/feedrss.php


l’observatoire des oiseaux des jardins

logo_oiseaux_jardin La LPO et le Museum national d’Histoire naturelle ont mis en place un observatoire participatif des Oiseaux des jardins auquel tout le monde peut participer.
Il a pour but de collecter un grand nombre de données sur les oiseaux peuplant les parcs et jardins de France afin de mieux les connaitre.
En participant à l’opération « Oiseaux des jardins » organisée par la LPO et le Muséun national d’Histoire naturelle, apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon tout en participant à l’amélioration des connaissances !

Participer à l’observatoire
Pour participer, rien de plus simple :