Mercredi 15 août 2018

Le cas particulier des martinets

Un martinet passe toute sa vie en volant : il se nourrit en vol, il dort en en volant et ne s’arrête de voler que le temps de pondre et couver ses œufs.
Il est parfaitement adapté au vol mais très maladroit au sol : ses courtes pattes ne lui permettent que de ramper et il est incapable de décoller sans se laisser tomber d’un point haut. En temps normal, c’est sans importance car il ne se pose jamais au sol. Mais, si pour une raison ou une autre il se retrouve à terre, il est incapable de reprendre son vol et voué à une mort certaine. Le plus souvent, il s’agit

  • soit d’un oisillon, encore incapable de voler, qui est tombé du nid
  • soit d’un jeune qui a raté son 1er envol.

A retenir : oisillon ou adulte, un martinet trouvé au sol est toujours un martinet qui a un problème et qui doit être secouru.

Si l’oiseau a une morphologie d’adulte (les ailes dépassent largement la queue), il est possible qu’il s’agisse d’un jeune ayant raté son 1er envol. Il faut alors lui donner une nouvelle chance : soit en le lançant en l’air le plus haut possible, soit en le lançant d’un point élevé (depuis une fenêtre ou un balcon par exemple). Pour lui donner le maximum de chances, il faut que la zone soit bien dégagée (il est facile de comprendre que, si le martinet doit en plus zigzaguer entre les obstacles, on ne lui facilite pas la tâche)

Si l’oiseau se révèle incapable de prendre son envol ou s’il s’agit d’un oisillon (présence de duvet ou ailes ne dépassant pas la queue), il doit être acheminé vers un Centre de soins ( coordonnées des Centres de soins les plus proches), qui s’occupera de lui jusqu’à ce qu’il soit capable de voler.
En attendant l’acheminement vers le Centre de soins, mettez l’oiseau dans un carton, avec un peu de papier au fond pour absorber les fientes, et placez ce carton dans une pièce calme et dans l’obscurité.