Mais ou est passé le 3e cigogneau à Coin lès Cuvry ?
Disparu dans la nuit entre le 09/07/2022 et le 10/07/2022.
Le Samedi 09/07/2022 matin, les 3 cigogneaux sont au nid. Le soir même vers 23 heures a lieu un tir de feu d’artifice, à une distance d’environ 500 mètres.
Le Dimanche 10/07/2022 matin, il ne reste que 2 cigogneaux au nid en compagnie de la mère.
Le Lundi 11/07/2022 matin, seuls 2 cigogneaux sont présents au nid, le troisième toujours absent. Vers la fin du jour à 20 heures idem.
Depuis le Dimanche 10/07/2022, les 2 cigogneaux restants volent et se posent dans un champ, souvent a proximité des parents, qui parfois leurs régurgitent encore un peu de nourriture. J’aimerais pouvoir me dire que le cigogneau manquant, étant un peu plus précoce, s’est envolé plutôt, mais ce n’était pas le cas.
Pour ma part, Il est fort peu probable qu’un cigogneau s’envole et coupe les liens avec sa fratrie et ses parents de façon aussi tranchée.
En moyenne, une fois qu’elles savent voler les petites cigognes restent en lien avec leurs parents pendant 7 à 20 jours. Pendant cette période elles font des allers-retours au nid, surtout à la fin du jour pour y passer la nuit, or depuis ce tir de feu d’artifice le troisième cigogneau ne revient plus.
Pour ces raisons je pense que le tir de feu d’artifice est à mettre en relation avec la disparition de ce cigogneau.
Le risque d’incendie et de dommage aux cultures a bien été pris en compte, une partie du champ de blé a été moissonné avant le feu d’artifice entre le stade et le chemin à l’aplomb du nid, mais le risque de dommage à la faune protégée résidente a été complètement oublié par les organisateurs.
Organisateurs qui pourtant au travers de média locaux et sociaux, mettent en avant les actions menées pour la pérennité de ce nid et utilise la symbolique cet oiseau pour mettre en avant la douceur de vivre dans leurs communes.