À la Une

Tous les trois ans, le sort d’une partie des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), nouvelle expression politiquement correcte utilisée pour remplacer « les nuisibles », est décidé dans chaque département français après la publication d’un arrêté ministériel. Les espèces considérées comme (...)

Lundi 26 avril 2021Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n’élaguez pas les arbres !

La LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix.

Dimanche 11 avril 2021Rappel : Et si on faisait revenir les hirondelles au printemps ?

Quoi de neuf ?

Lundi 19 juillet 2021Consultation publique : pour la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois

La LPO vous invite à participer à la consultation avant le 7 août 2021.

Lundi 19 juillet 2021Lyon : le cimetière de la Guillotière devient Refuge LPO

Crée en 1859, le cimetière de la Guillotière recèle de multiples richesses historiques, architecturales et naturelles.

Vendredi 9 juillet 2021Le conseil d’Etat annule partiellement l’arrêté ministériel classant les espèces nuisibles

Suite aux requêtes de la LPO et de plusieurs associations, le Conseil d’Etat vient d’annuler partiellement l’arrêté ministériel du 3 juillet 2019 classant les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD, anciennement dénommés nuisibles) dans les départements français. Une victoire en demi-teinte pour la LPO qui compte bien obtenir des modifications substantielles au prochain arrêté en préparation.

Mercredi 7 juillet 2021Embarquez pour un tour de France des refuges LPO !

Sandrine, Martin, Aurélie et d’autres passionnés nous racontent leur démarche.

Mardi 6 juillet 2021La LPO sensibilise les jeunes à la biodiversité dans le cadre du SNU

La LPO a encadré les premières séances de sensibilisation à l’environnement auprès des jeunes volontaires du Service National Universel.

Lundi 5 juillet 2021Envie de vous ressourcer et de vous aérer cet été ?

Partez à la découverte des sites naturels de l’hexagone et de la biodiversité qui les peuple.

Mercredi 30 juin 2021La régulation d’espèces « nuisibles » pendant le confinement jugée illégale dans 2 départements

Suite à une requête de la LPO et de l’ASPAS, le Tribunal Administratif de Rouen a annulé les décisions prises par les préfets de l’Eure et de la Seine-Maritime autorisant la régulation des espèces classées « susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) pendant la période de confinement.

Mercredi 30 juin 2021Mobilisons-nous pour que les oiseaux en mauvais état de conservation ne soient pas chassés en Martinique en 2021-2022

Répondez à la consultation publique avant le 5 juillet 2021.

Mercredi 30 juin 2021C’est la fin de la chasse à la glu !

Le Conseil d’Etat vient de donner raison à la LPO et d’annuler les derniers arrêtés ministériels autorisant le piégeage à la glu d’oiseaux sauvages en France.

Lundi 28 juin 2021Politique Agricole Commune : l’UE veut-elle tuer la nature ?

La « nouvelle » PAC maintient le statu quo et perpétue le financement massif d’un modèle d’agriculture intensive qui conduit directement à la perte de biodiversité, à la pollution de l’eau et de l’air, à la surexploitation de l’eau et alimente la crise climatique.

Tous les articles par ordre antichronologique