À la Une

Mardi 9 juillet 2019 Aidez-nous à empêcher la chasse d’oiseaux en danger !

Donnez votre avis sans plus attendre !

Mardi 9 juillet 2019 Non au piégeage cruel de centaines de milliers d’oiseaux en France !

Participez sans plus attendre à la consultation du Ministère de la transition écologique et solidaire !

Lundi 24 juin 2019 — Dernier ajout jeudi 4 juillet 2019Températures estivales, canicule : nos conseils pour venir en aide à la petite faune sauvage

Le début de l’été approche, et par la même occasion les fortes chaleurs, la vigilance est désormais de rigueur.

Mercredi 27 mars 2019 — Dernier ajout dimanche 14 avril 2019Le grèbe huppé, oiseau de l’année 2019

Élu « oiseau de l’année » par la LPO Grand Est, le grèbe huppé n’a qu’à bien se tenir ! Une enquête de recensement à l’échelle Grand Est est actuellement en cours de réalisation.

Quoi de neuf ?

Jeudi 4 juillet 2019Office Français de la Biodiversité : un accord qui soulage et inquiète à la fois

Le 25 Juin 2019, la commission mixte paritaire s’est accordée sur le texte qui consacre l’Office français de la biodiversité, par fusion entre l’Agence française de la biodiversité et l’ONCFS.

Jeudi 4 juillet 2019Partenariat entre les Refuges LPO et le Ministère de l’intérieur

Cet accord a pour objectif de mettre en place des actions communes en faveur de la biodiversité à l’échelle nationale par l’intermédiaire du programme de jardins écologiques de la LPO.

Jeudi 4 juillet 2019Canicule : période de haute activité pour les Centres de sauvegarde

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Jeudi 4 juillet 2019Envie d’un voyage qui allie nature et authenticité ? Partez avec la LPO

Avec Escursia, partenaire de la LPO, nous vous avons concocté des Séjours nature tout inclus et surtout, hors des sentiers battus !

Jeudi 4 juillet 2019L’OISEAU MAG n°135 : parution début juillet

Abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir !

Jeudi 4 juillet 2019Chasse : le Conseil d’experts sur la gestion adaptative rend sa première copie

Les premiers avis du conseil d’experts sur la gestion adaptative ont été rendus publics sur le site internet de l’ONCFS. Ils recommandent la suspension de la chasse à la Tourterelle des bois et du Courlis cendré.

Jeudi 4 juillet 2019Réchauffement climatique : les oiseaux migrent plus tôt

Basé sur une étude de la LPO, un nouvel indicateur permet de suivre l’avancée des dates de migration des oiseaux.

Jeudi 4 juillet 2019Nord : un président de société de chasse condamné à plus de 4 000€ de dommages et intérêts

L’homme est reconnu coupable d’avoir empoisonné une buse et un chien avec du Carbofuran, une substance active utilisée comme insecticide et interdite depuis 2008.

Jeudi 4 juillet 2019Vacances nature et formation en ornithologie, le cocktail de l’été

Avec les températures estivales et les congés qui s’annoncent, certains pensent plus que jamais aux vacances et ont déjà la tête hors du bureau !

Mardi 18 juin 2019 — Dernier ajout lundi 1er juillet 2019Appel à mobilisation : répondez à la consultation sur les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts

Ensemble mobilisons-nous avant le 27 juin pour modifier la liste des mammifères et des oiseaux qui pourront être tirés et piégés dans de terribles conditions.