À la Une

Lundi 8 août 2022Le gouvernement s’obstine à vouloir rétablir le piégeage traditionnel des oiseaux

Six projets d’arrêtés ministériels regroupés par deux (un arrêté cadre et d’un arrêté fixant les quotas), prévoient d’autoriser la capture létale de 107730 oiseaux sauvages, déjà jugée illégale à plusieurs reprises par le Conseil d’Etat et la Commission Européenne. La LPO invite ses sympathisants à s’y opposer fermement lors des consultations publiques en cours et envisage des recours juridiques afin de faire suspendre puis annuler ces arrêtés s’ils venaient à être publiés.

Mercredi 6 avril 2022 — Dernier ajout lundi 25 avril 2022Nourrissage des oiseaux, quand et pourquoi arrêter ?

Le nourrissage des oiseaux est pratiqué l’hiver par des millions de personnes dans leur jardin ou sur leur balcon, et il est bien souvent vital pour de nombreuses espèces durant cette période de pénurie alimentaire. Un nourrissage permanent peut cependant avoir des conséquences néfastes et mettre en danger certaines populations d’oiseaux.

Mercredi 6 avril 2022 — Dernier ajout lundi 25 avril 2022Ne taillez pas vos haies, pensez aux nids !

Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n’élaguez pas les arbres !

Mercredi 19 janvier 2022La bibliothèque associative est ouverte !

Découvrez toute une gamme de livres, magazines, DVDs et CDs sur les oiseaux, les insectes, la nature… à emprunter. Toutes les informations sont ici !

Quoi de neuf ?

Vendredi 12 août 2022Oisillons tombés du nid : ne les ramassez pas systématiquement !

De nombreux oisillons sortent du nid avant même de savoir voler, et d’autant plus avec la vague de chaleur précoce. Pourtant il n’est pas toujours nécessaire de les ramasser…

Lundi 8 août 2022Destruction des grands cormorans : l’Etat en net progrès

En restreignant les conditions d’obtention de dérogations pour tuer cette espèce normalement protégée, le gouvernement semble avoir partiellement entendu les scientifiques et les associations de protection de la nature. Il reste toutefois du chemin à parcourir.

Lundi 8 août 2022Il faut évidemment interdire la chasse du Grand tétras

La LPO soutient le projet d’arrêté du Ministère de l’écologie qui propose enfin de suspendre durablement la chasse de ce gallinacé sauvage et menacé.

Mercredi 20 juillet 2022L’oiseau sous un toit brûlant

Comme chaque année depuis quelque temps maintenant, la chaleur est un problème de taille pour les Martinets noirs qui nichent sous les toits.

Mercredi 20 juillet 2022La LPO parmi les bénéficiaires de Z Event 2022 !

La LPO fait partie des 5 associations choisies par le public pour Z Event 2022, une très importante opération de collecte de fonds organisée par le monde du jeu vidéo en ligne du 8 au 11 septembre 2022.

Vendredi 24 juin 2022 — Dernier ajout mercredi 20 juillet 2022Balade familiale « Hirondelles et autres oiseaux »

Le groupe local LPO Luttange - Val de Canner organise une sortie jeune public à Luttange !

Mercredi 22 juin 2022 — Dernier ajout mercredi 20 juillet 2022ALERTE BIODIVERSITE !

Halte aux coupes forestières en pleine période de nidification !

Lundi 13 juin 2022L’altesse à queue fourchue

Le Milan royal ressemble beaucoup à son cousin le Milan noir mais s’en distingue aisément en vol par sa queue rousse et très échancrée.

Lundi 13 juin 2022L’avaleur de couleuvres

Le rare Circaète Jean-Le-Blanc tient son nom du grec Kirkos Aetos, qui signifie « faucon aigle ».

Mercredi 1er juin 2022Législatives 2022 : quels candidats s’engagent pour la biodiversité ?

La LPO a demandé à l’ensemble des candidats à l’élection législative de s’engager pour la protection de la biodiversité. Découvrez qui a répondu.

Tous les articles par ordre antichronologique