À la Une

Tous les trois ans, le sort d’une partie des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), nouvelle expression politiquement correcte utilisée pour remplacer « les nuisibles », est décidé dans chaque département français après la publication d’un arrêté ministériel. Les espèces considérées comme (...)

Lundi 26 avril 2021Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n’élaguez pas les arbres !

La LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix.

Dimanche 11 avril 2021Rappel : Et si on faisait revenir les hirondelles au printemps ?

Quoi de neuf ?

Jeudi 10 juin 2021Cette année encore, aidez-nous à empêcher la chasse d’oiseaux en danger

Avant le 28 juin 2021, participez à 4 consultations publiques sur des projets d’arrêtés ministériels relatifs à la chasse d’oiseaux menacés en France pour la saison 2021-22.

Jeudi 10 juin 2021Il y a un an l’ours Gribouille était tué par balles en Ariège. Zéro condamnation ni réparation depuis.

Un an après avoir été abattu, l’ours Gribouille n’a toujours pas été remplacé ; l’État s’était pourtant engagé dans son « plan ours 2018-2028 » au « remplacement de tout ours qui aurait disparu prématurément du fait de l’homme ».

Jeudi 10 juin 2021Lozère : annulation de la chasse aux mouflons

Suite à un recours juridique de la LPO et de l’ASPAS, le caractère indispensable de cette régulation en dérogation au confinement sanitaire n’a pas pu être démontré pour cette espèce.

Mercredi 9 juin 2021L’OISEAU MAGAZINE n° 143 : parution début juillet

Abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir !

Lundi 7 juin 2021Mobilisation européenne pour le milan royal

Dans quelques jours, les équipes de la LPO poseront des balises GPS sur 30 jeunes milans royaux dans le Massif central dans le cadre du programme international LIFE EUROKITE pour sauver ce rapace emblématique du vieux continent, menacé par les activités humaines. Abritant 12% de la population mondiale, la France porte une responsabilité importante dans la conservation de cette espèce protégée.

Mercredi 2 juin 2021Bilan inquiétant de 30 années de comptages des oiseaux en France

Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Le rapport de synthèse sur plus de 30 ans vient confirmer que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.

Lundi 31 mai 2021Grande Cause Environnementale : à l’action !

Le plan d’action de la Grande Cause « Action Environnement » portée par Make.org, et dont la LPO est partenaire depuis près de deux ans, a été dévoilé le 27 mai 2021. L’ambition : créer une action collective d’envergure en faveur de l’environnement, issue et portée par la société civile.

Lundi 31 mai 2021Un Gypaète barbu réintroduit en France victime d’une éolienne aux Pays Bas

Tué mercredi 26 mai par les pales d’une éolienne néerlandaise, le rarissime vautour avait été réintroduit l’an dernier en France en Baronnies (Drôme) dans le cadre du programme LIFE GYPCONNECT. La LPO ne cesse de rappeler la nécessité de porter au même niveau les enjeux écologiques et énergétiques, et d’éviter l’implantation d’éoliennes en secteurs sensibles. L’actualité lui donne malheureusement raison.

Lundi 31 mai 2021Appel à mobilisation pour les oiseaux menacés de Guadeloupe

Jusqu’au 2 juin, le public peut adresser ses observations sur les projets d’arrêtés préfectoraux de la saison de chasse 2021-2022 en Guadeloupe et à Saint-Martin. La LPO appelle à soutenir les propositions de la préfecture qui élargissent la protection de certains oiseaux menacés.

Mercredi 26 mai 2021Enedis et la LPO renouvellent leur partenariat pour 3 ans

La collaboration initiée depuis plus de 17 ans entre Enedis et la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO) se renforce avec le renouvellement ce mercredi 26 mai 2021 d’une convention de partenariat pour trois ans.

Tous les articles par ordre antichronologique