À la Une

Vendredi 13 mai 2022Fermeture exceptionnelle

Exceptionnellement, la permanence hebdomadaire ne pourra pas être assurée de 14h00 à 18h00 le mercredi 18 mai 2022.
Pour compenser, celle-ci aura lieu le mercredi 18 mai 2022 de 9h00 à 12h00.

Mercredi 11 mai 2022Fête de la nature - HOSTE

La Fête de la Nature se déroulera à la Maison Güth de Hoste le week-end des 20 et 21 mai 2022.

Mercredi 11 mai 2022Actions du moi de mai

Si vous souhaitez découvrir les actions organisées par la LPO Moselle en mai et y participer, rendez-vous ici ! :)

Mercredi 11 mai 2022Les 28 et 29 mai 2022 : Rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux

Vous appréciez observer oiseaux de votre jardin et souhaitez partager vos observations ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu à la fin du mois de mai !

Quoi de neuf ?

Mercredi 11 mai 2022Jeu concours Les Oiseaux en Bande Dessinée

Participez au Jeu concours Les Oiseaux en Bande Dessinée jusqu’au 1er mai (inclus) !

Lundi 25 avril 2022Sur les traces du hérisson

Le printemps est de retour, le hérisson européen aussi !

Mercredi 20 avril 2022Pour préserver la biodiversité, misons sur l’agriculture biologique !

La France peine à mettre en œuvre une politique agricole ambitieuse pour préserver la biodiversité. Tout récemment, la Commission européenne s’est dite préoccupée par le faible niveau d’ambition environnementale et climatique du PSN français. Pourtant, des filières agricoles plus vertueuses ont fait leurs preuves, notamment celle de l’agriculture biologique, qui, de l’amont à l’aval, est la plus à même de préserver la biodiversité.

Mercredi 13 avril 2022La justice sanctionne les passe-droits accordés aux chasseurs pendant le confinement

Tandis que des millions de Français ne pouvaient pas sortir à plus d’un kilomètre de chez eux, des milliers d’autres ont été autorisés à se rendre dans la nature pour tuer des animaux sauvages parce qu’ils avaient le permis de chasser. Saisi par la LPO et l’ASPAS, le Tribunal administratif de Chalons vient de déclarer illégales les dérogations accordées par arrêtés préfectoraux dans la Marne, l’Aube et les Ardennes ; après des jugements similaires dans l’Eure, la Seine-Maritime et la Lozère.

Mercredi 6 avril 2022Les oiseaux chantent à nouveau !

Partez à la découverte de cet univers sonore et visuel exceptionnel grâce à nos séjours nature.

Mercredi 6 avril 2022 — Dernier ajout lundi 25 avril 2022Nourrissage des oiseaux, quand et pourquoi arrêter ?

Le nourrissage des oiseaux est pratiqué l’hiver par des millions de personnes dans leur jardin ou sur leur balcon, et il est bien souvent vital pour de nombreuses espèces durant cette période de pénurie alimentaire. Un nourrissage permanent peut cependant avoir des conséquences néfastes et mettre en danger certaines populations d’oiseaux.

Mercredi 6 avril 2022 — Dernier ajout lundi 25 avril 2022Ne taillez pas vos haies, pensez aux nids !

Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n’élaguez pas les arbres !

Mercredi 6 avril 2022Jeunes rapaces au sol, les bons réflexes !

Lors d’une balade ou dans votre jardin, il peut vous arriver de vous retrouvez nez-à-nez avec un rapace au sol. Toutes les infos pour savoir quoi faire !

Mercredi 6 avril 2022Le crâne tambour

Espèce forestière, le Pic épeiche se nourrit essentiellement d’insectes qu’il récupère sous l’écorce des arbres avec sa langue collante et effilée. Si l’oiseau est reconnaissable à son plumage blanc et noir et à la tâche rouge vif sous sa queue, c’est surtout par son bruit qu’il se fait le plus souvent remarquer.

Mercredi 6 avril 2022 — Dernier ajout lundi 25 avril 2022Protection de la biodiversité : les engagements des candidats à la Présidentielle

Comme il y a 5 ans, la LPO et d’autres associations de protection de la nature ont interrogé les candidats à la magistrature suprême sur leurs ambitions en matière de biodiversité, en s’engageant à publier leurs réponses. Voici celles que nous avons reçues.

Tous les articles par ordre antichronologique