À la Une

Mardi 21 mai 2019Fêtez la Nature avec la LPO !

La LPO s’invite à Norroy-le-Veneur à l’occasion de la Fête de la Nature ce samedi 25 mai 2019.

Mercredi 27 mars 2019 — Dernier ajout dimanche 14 avril 2019Le grèbe huppé, oiseau de l’année 2019

Élu « oiseau de l’année » par la LPO Grand Est, le grèbe huppé n’a qu’à bien se tenir ! Une enquête de recensement à l’échelle Grand Est est actuellement en cours de réalisation.

Quoi de neuf ?

Mardi 21 mai 2019La LPO s’interpose pour stopper le massacre des corbeaux

Abusivement déclarée comme nuisibile un peu partout en France, cette espèce est en déclin sur le territoire.

Mardi 21 mai 2019La ville de Pessac s’engage en faveur de la préservation de la nature aux côtés de la LPO

Dans le cadre d’un partenariat avec la LPO 80% du coût du Refuge LPO est pris en charge pour les habitants de la commune !

Mardi 21 mai 2019Braconnage des ortolans : la cour de cassation donne définitivement raison à la LPO

La LPO remporte une nouvelle bataille contre le braconnage et le trafic d’oiseaux.

Mardi 21 mai 2019Irrigation : la justice annule les autorisations de prélèvement d’eau délivrées aux irrigants des bassins de la Charente amont et du Marais Poitevin

Saisi par cinq associations de protection de l’environnement, le tribunal administratif de Poitiers vient d’annuler les arrêtés autorisant les irrigants des bassins versants du Marais poitevin et de la Charente amont à prélever dans les milieux naturels 140 millions de mètres cubes d’eau* chaque année sur 5 ans (Marais poitevin) et 15 ans (Charente amont).

Mardi 21 mai 2019La LPO porte plainte contre l’Etat français auprès de la commission européenne

En autorisant la chasse à la glu, le prolongement de la chasse aux Oies cendrées en février et la chasse d’espèces menacées, la France manque à ses obligations de protection de l’avifaune au regard de la Directive Oiseaux.

Mardi 21 mai 2019LIFE BIODIVOM : la LPO à l’action en Outremer

Protégeons la biodiversité menacée en Guyane, Martinique, à La Réunion, Saint-Martin et Mayotte !

Mardi 21 mai 2019Nourrissage des oiseaux, quand et pourquoi arrêter ?

Le nourrissage des oiseaux est pratiqué par des millions de personnes dans leur jardin ou sur leur balcon, et il est bien souvent vital pour de nombreuses espèces durant les périodes de pénurie. Un nourrissage permanent peut cependant avoir des conséquences néfastes et mettre en danger certaines populations d’oiseaux.

Mardi 7 mai 2019Rendez-vous au jardin le 25 & 26 mai 2019

Le Comptage national des oiseaux des jardins, c’est bientôt ! Oui mais c’est quoi ? On vous explique.

Mardi 7 mai 2019Appel à mobilisation en faveur de deux espèces menacées en Guadeloupe

Avant le 10 mai 2019, dites non à la chasse de 4,500 Pigeons à couronne blanche et 1,500 Grives à pieds jaunes.

Mardi 7 mai 2019Rapport IPBES : la France n’a plus d’excuse

Le rapport de l’IPBES confirme les alertes d’études scientifiques depuis plus de 150 ans, et qui se multiplient depuis 20 ans. La LPO, humanité et biodiversité, l’ASPAS, la SNPN, l’ANPCEN, Surfrider, Ferus et FNE préconisent cinq types d’actions.